Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Complément d’information

Beverly Brown
Gestionnaire, Initiatives stratégiques
Téléphone : 613-998-0070
Courriel : beverly.brown@nrc-cnrc.gc.ca

Bibliothèque scientifique nationale du Canada, l'ICIST-CNRC soutient et promeut les initiatives qui permettront d'étendre l'accès aux informations scientifiques, techniques et médicales (STM) de nature numérique, informations essentielles à la recherche canadienne, à l'innovation et au milieu de la santé. Les points suivants mettent en évidence trois principaux domaines d'intérêt et de collaboration stratégiques.

Élaboration et promotion de l’infrastructure informationnelle pour l’accès, l’exploitation et la préservation des résultats de la recherche au Canada

PubMed Central Canada (PMC Canada)

  • Fruit d’un partenariat entre l’ICIST-CNRC, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la National Library of Medicine des États-Unis, PMC Canada offre le libre accès à des archives numériques de publications arbitrées du domaine des sciences de la santé et de la vie. PMC Canada fait partie intégrante de l’infrastructure canadienne de la recherche. En effet, en tant qu’archives permanentes des fruits de la recherche en santé du Canada, PMC Canada favorise une meilleure synergie dans le milieu de la recherche et accélère le processus de découverte et d’innovation visant à surmonter les défis d’envergure dans le domaine de la santé. PMC Canada comprend également un système de soumission de manuscrits qui permettra aux chercheurs des IRSC d’archiver leurs publications arbitrées. En plus de mettre à profit son expertise technologique pour l’établissement de l’infrastructure, l’ICIST-CNRC assure l’administration du dépôt.

Les Archives des publications du CNRC

  • Les Archives des publications du Conseil national de recherches du Canada offrent aux chercheurs du CNRC, aux collaborateurs et au public un accès intégral en ligne aux articles scientifiques, rapports techniques, actes de congrès ou de colloque et autres publications du CNRC. En plus de favoriser le rayonnement du palmarès scientifique du CNRC, les Archives des publications du CNRC met en relief les nombreuses façons dont les chercheurs du CNRC transforment la science et la technologie en ressources de grande valeur pour le Canada. Avec ses quelque 50 000 publications, dont 8 000 textes intégraux, le service des Archives des publications du CNRC est l’un des plus importants dépôts institutionnels du Canada.

Moteurs de la découverte et de l'innovation

WorldWideScience.org

  • Partager les connaissances à l'échelle mondiale. L'ICIST-CNRC est membre fondateur de cette alliance multinationale chargée de créer une passerelle unique et interrogeable menant aux banques de données mondiales, laquelle passerelle accélérera le processus d'innovation.

Labo de l'ICIST

  • Collaboration pour concevoir des outils de découverte des connaissances. Le labo de l'ICIST est un labo en ligne qui permet les développements et les essais communs de logiciels et de services pour les applications de la bibliothèque numérique et l'édition électronique de la prochaine génération.
  • C'est un lieu où l'ICIST-CNRC et les collaborateurs des autres instituts du CNRC, des universités, des bibliothèques et du secteur privé peuvent travailler ensemble pour concevoir des outils qui chercheront, analyseront et présenteront les informations de manières novatrices pour mettre au jour de nouvelles connaissances et accélérer l'innovation.
  • Pour concrétiser davantage d'idées, le Labo de l'ICIST met ses outils et ses données à la disposition de toute personne désireuse de participer au processus d'innovation.

En synergie pour accroître l’accès en ligne à l’information et aux résultats STM

Groupe de travail sur la stratégie des données de recherche

  • S'assurer que toutes les générations de chercheurs peuvent accéder aux données de recherche du Canada et les utiliser. Cette initiative nationale et multidisciplinaire aborde les défis et les questions se rapportant à l'accès et à la conservation des données de la recherche canadienne. En profitant d'un meilleur accès à cette mine de renseignements, les chercheurs disposeront d'un puissant outil pour accroître leur capacité de collaborer avec les chercheurs d'autres disciplines et d'autres secteurs, et pourront ainsi accélérer le processus d'innovation.
  • L'ICIST-CNRC, qui coordonne l'initiative, participera à ce vaste programme en misant sur son expertise en matière de métadonnées et en offrant une passerelle Web d'accès aux ensembles de données scientifiques du Canada et à d'autres dépôts d'importance.

DataCite (anglais seulement)

Cyberbibliothèque scientifique fédérale

  • Fruit d'une collaboration entre les six principaux MOVS (ministères et organismes fédéraux à vocation scientifique), la Cyberbibliothèque scientifique fédérale vise à transformer l'infrastructure d'information S-T qui sous-tend la recherche et l'innovation fédérales en permettant un accès immédiat et économique aux informations STM
  • La stratégie : Fournir un accès continu à tous les ministères afin d'éliminer les inégalités existant actuellement entre les ministères et afin de négocier l'obtention de licences sur site à l'échelle gouvernementale pour l'accès aux informations STM à partir d'ordinateurs. Le regroupement des pouvoirs d'achat permettra d'être en position de force pour négocier avec les éditeurs, ce qui donnera lieu au meilleur prix possible et éliminera les systèmes et les ressources qui font double emploi dans les ministères.

Bibliothèque virtuelle canadienne de la santé

  • Collaboration avec l'Association des bibliothèques de la santé du Canada consistant à établir un lien entre les réseaux numériques de la santé pour garantir que tous les prestataires de soins de santé au Canada ont un même accès aux meilleures informations pour les soins des patients.
  • État (janvier 2010) : Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont accordé un financement triennal pour la concrétisation de la BVCS. D’autres fonds du secteur public et d’organisations participantes seront mis en contribution pour la négociation de licences nationales de ressources électroniques du domaine de la santé, dont l’objectif est l’autofinancement de la BVCS d’ici à trois ans.

Comité national canadien pour CODATA (CNC/CODATA)

  • Parrainé par l’ICIST-CNRC, CNC/CODATA travaille à améliorer la qualité et l’accessibilité des données scientifiques, ainsi qu’à faciliter le rayonnement et la mise en commun des connaissances sur l’importance de la collecte, de la gestion et de l’exploitation des données au profit des sciences et des technologies. CNC/CODATA est aussi un élément clé de la Passerelle de données de recherche en rendant leurs ensembles de données scientifiques accessibles par ce site et en recrutant des spécialistes pour orienter le développement des ensembles de données et les activités liées à la gestion des données.