Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

DataCite Canada - Services

Accroître la valeur de la recherche par la consignation des données

Le service de consignation de DataCite Canada offre aux centres de données et aux bibliothèques du Canada un mécanisme d'enregistrement de données de recherche et d'attribution d'identificateurs d'objet numériques (DOI).

Les DOI aident les producteurs de données à prendre en main la gestion de leurs travaux de recherche, à échanger leurs données, à obtenir la reconnaissance qu'ils méritent et à consolider leur réputation par la citation de leurs données. Ils rendent les données plus faciles à obtenir, à réutiliser et à vérifier, ce qui mène, somme toute, à une exploitation optimale des travaux antérieurs, à l'intégration de ces données dans de nouvelles recherches et à une économie de temps et d'argent en évitant de reproduire inutilement des travaux déjà effectués.

Les organisations doivent s'inscrire auprès de DataCite Canada pour utiliser les services de consignation des données. La section Information à l'intention de clients éventuels apporte un complément d'information à ce sujet.

Enfin, la prestation des services de DataCite Canada se fait en collaboration avec DataCite, consortium international de bibliothèques et d'organismes de recherche nationaux engagé à améliorer l'accès aux données de recherche dans Internet. DataCite Canada est le fournisseur de DOI pour le Canada.

Recherche de métadonnées